Trois jours à côté du shack radio…

image_pdfimage_print

Profitant de l’opportunité de quelques jours de congé, avec la rénovation de la pièce jouxtant le Tropo to Canary 14052015shack pour objectif, il était facile de surveiller ce qui se passait sur les bandes. J’ai ainsi eu la chance de réaliser quelques beaux DX’s sur 144 MHz. Tout a commencé jeudi 14 mai en matinée, par un sked MS avec Fernando, EA8TX (IL18QI). En dépit de la distance de 3018 km et contre toute attente, il a été particulièrement facile de réussir le QSO en juste une heure (et sans assistance d’un chat !). Toutefois, comme dépeint à droite, il convient de mentionner que la tropo maritime entre le Portugal / Espagne et les Iles Canaries était très bonne, un prérequis pour un QSO fructueux. Durant le QSO, j’ai reçu 5 réflexions de Fernando, 3 pings (160ms/6dB, 120ms/2dB et 120ms/6dB) et 2 bursts (340ms/6dB et 4sec/7dB). Ce qui a été décodé durant la plus longue réflexion est visible sur la capture d’écran de WSJT.

Screenshot EA8TX

Dans l’après-midi, quelques OH on été contactés en Es sur 70 MHz. Le jour suivant, hormis 2 nouveaux initials EME sur 144 MHz en mode numérique (SP5QAT et KB7Q), il y a eu une belle et longue ouverture Es sur 70 MHz. 9H et LZ ont été tous les deux contactés comme nouveaux DXCC’s sur cette bande. 9H1BT arrivait particulièrement bien 59+++ pendant plusieurs heures. Ecoutez-le ici :

 

Map North RonaMartin, GM6VXB/P, situé sur l’île North Rona dans le carré “maritime” IO79CC a été suffisamment sympa d’accepter une demande de sked MS avec moi. Nous avons débuté le QSO et j’ai reçu le signal de Martin durant toute une période ; il m’envoyait un rapport de 58 ! Il s’est vite avéré  qu’il y avait des conditions tropo entre nous, sur un trajet de 1130 km. Nous avons réalisé le QSO en SSB et échangé des rapports de 52/53. Bien que les cartes de William Hepburn prédisaient quelques conditions tropo, ce beau QSO était également quelque peu inattendu. Un grand merci à Martin. Je suis d’autant plus content de ce QSO que je suis fasciné par les îles isolées (écossaises). North Rona est à présent inhabitée mais elle l’a été dans le passé ; comment les gens pouvaient-il survivre dans cet environnement hostile ?

SPACE

SPACE

La longue ouverture Es sur 70 MHz a finalement atteint une MUF (Maximum Usable Frequency) de 144 MHz dans l’après-midi et SV2DCD, SV6KRV et SV6KRW ont été contactés sur 2m. Après une saison 2014 sans Es, c’était appréciable d’en profiter à nouveau. Ecoutez les signaux de George et Apostolos :

 

 

Finalement, dans la soirée, quelques OZ ont été contactés sur 144 MHz avec des signaux puissants, particulièrement Dan OZ1BEF, résultat des bonnes conditions tropo au-dessus de la Mer du Nord et qui se sont déplacées vers l’Est. Au même moment, Tropo over North See 16052015la balise SK6VHF était reçue 599 mais aucune station SM entendue. Samedi, OE6IWG était contacté comme nouveau initial en EME numérique sur 144 MHz. Le dernier QSO avec Walter remonte à 1998 ; il s’agissait d’un QSO MS en HSCW (High Speed CW), au cours de l’ère “pre-FSK441”. Comme cerise sur le gâteau, Jorgen, OZ1HNE, a été contacté en EME CW pendant l’ATP (Activity Time Period), dans le plus pur style random. Jorgen possède une superbe réception, capable d’extraire du bruit mon signal à ERP très modérée. Enfin, les travaux dans la pièce d’à-côté ont progressé dans le bon sens ;o)

Travaux chambre

SPACE

This entry was posted in Trafic / Autres. Bookmark the permalink.

Comments are closed.