144 MHz Es opening May 29th, 2020 / ouverture Es 29 mai 2020

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Le 29 mai 2020, une ouverture Es particulièrement exceptionnelle est survenue sur 144 MHz, d’abord de par sa durée et ensuite, de par l’étendue géographique couverte. Vu depuis ma station (JO10XO), ça a commencé le matin avec 3 QSO’s vers 9h. Fin d’après-midi, c’était ouvert de E7 (Bosnie-Herzégovine) jusqu’à EA7 en passant par S5, 9A, I0, I7, I8, IT9, EA6, 7X, EA3 et EA5. Et pour une fois, davantage de QSO ont été réalisés en SSB plutôt qu’en FT8. Finalement, exceptionnellement tard le soir (plus de minuit !), une troisième ouverture a eu lieu vers CT. La carte et le log des QSO sont disponibles ci-dessous. Durant l’ouverture nocturne vers le portugal, la géométrie du tarjet Es était parfaite pour que mon signal entre dans le conduit (“duct”) maritime entre CT et D4 (Cap Vert), si bien que j’ai été “entendu” (-15 dBJT) chez D4VHF, à 4548 km (combinaison Es-Tropo maritime), comme le montrent les cartes plus bas.

On May 29th 2020, a particularly exceptional Es opening occurred on 144 MHz, firstly because of its duration and secondly because of the geographical extent it covered. Seen from my station (JO10XO), it started in the morning with 3 QSO’s around 9am. Late afternoon, it was open from E7 (Bosnia Herzegovina) to EA7 via S5, 9A, I0, I7, I8, IT9, EA6, 7X, EA3 and EA5. And for once, more QSOs were conducted in SSB rather than in FT8. Finally, exceptionally late in the evening (more than midnight !), a third opening took place towards CT. The map and log of the QSO’s are available below. During the night opening towards Portugal, the geometry of the Es path was perfect for my signal to enter the maritime duct between CT and D4 (Cape Verde), so that I was “heard” (-15 dBJT) at D4VHF over a distance of 4548 km (Es-maritime Tropo combination), as shown on the maps below.

ES 29052020

44 QSO’s dans le log, mais de nombreuses autres stations entendues/vues :

44 QSO’s in the log, but many other stations heard/seen :

UTC Callsign QRG Mode Sent Rcvd Locator
09:24 9H1TX 144,300 SSB 59 59 JM75FU
09:32 9H1BT 144,290 SSB 59 59 JM75EU
09:34 9H1FL 144,310 SSB 59 59 JM75GT
15:04 IT9ZVL 144,300 SSB 59 59 JM68SA
15:09 IW0FFK 144,310 SSB 59 59 JN61FS
15:10 IT9YLF 144,285 SSB 59 59 JM68QC
15:12 9H1LO 144,300 SSB 59 59 JM75GV
15:17 IT9FSH 144,174 FT8 +05 +05 JM77PC
15:19 I8IGS 144,174 FT8 +09 +08 JM78TC
15:25 IC8AJU 144,315 SSB 59 59 JN70CN
15:26 IT9FRH 144,302 SSB 59 59 JM76MW
15:31 IK8IOZ 144,290 SSB 59 59 JN71DB
15:33 IU8HEP 144,305 SSB 59 59 JN70EV
15:34 IW0HLE 144,281 SSB 59 59 JN61WK
15:35 IK0OKY 144,265 SSB 59 59 JN61ES
15:45 9A7BB 144,174 FT8 -16 -11 JN75FI
15:46 9A7JCY 144,174 FT8 +07 -13 JN74OC
15:48 E78AB 144,174 FT8 +02 +09 JN84OS
15:51 S59GS 144,300 SSB 59 59 JN75OO
15:58 IK7LMX 144,000 SSB 59 59 JN80XP
15:58 7X2RO 144,320 SSB 59 59 JM16MS
16:04 IZ8WGU 144,302 SSB 59 59 JM88AQ
16:19 EA7MT 144,260 SSB 59 59 IM87ED
16:20 EA3CBH/6 144,315 SSB 59 59 JM19HN
16:38 EA6SX 144,260 SSB 59 59 JM19IK
16:51 EB3FSE 144,174 FT8 +05 -03 JN11AH
16:54 EB5BQC 144,174 FT8 -05 -01 IM98OL
16:59 EA5IPM 144,322 SSB 59 57 IM98QG
17:01 EB5YF 144,236 SSB 55 57 IM99SL
17:04 EA5AJX 144,302 SSB 59 59 IM98KU
17:05 EA5IEA 144,275 SSB 59 59 IM97JV
17:11 EA5CLH 144,285 SSB 59 59 JM08BR
17:15 EB3CWL 144,300 SSB 59 59 JN01PK
17:17 EA3ABK 144,250 SSB 52 59 JN01OK
17:18 EA5GX 144,335 SSB 59 59 IM99WV
18:18 IT9GSF 144,174 FT8 -18 -09 JM67SS
18:30 I8TWK 144,174 FT8 +12 +04 JN70FS
18:36 IZ8IBB 144,290 SSB 59 59 JN70FP
18:48 IK8CNT 144,174 FT8 -10 -09 JM78WI
23:06 CT1HMN 144,174 FT8 -06 -10 IM58NN
23:09 CT7AQS 144,174 FT8 -18 -02 IM69FT
23:10 CT1EOD 144,174 FT8 -10 -13 IM58KQ
23:13 CT2HRB 144,174 FT8 -04 +09 IM58JT
23:31 CT7AGI 144,174 FT8 +06 +00 IM59IC

Voici la carte des stations que j’ai vues en FT8 durant les deux ouvertures diurnes (les stations proches vues en tropo sont également visibles). En plus des DXCC contactés durant l’événement, j’ai aussi vu des stations YU, LZ, SV et EA4 :

Here is the map of the stations I saw in FT8 during the two daytime openings (the nearby stations seen in tropo are also visible). In addition to the DXCC’s I worked during the event, I also saw YU, LZ, SV and EA4 stations :

ES 29052020-4

Et sur l’ensemble de l’événement (ouvertures diurnes et nocturnes), voici l’ensemble des stations qui m’ont entendu/vu, en tropo, en Es, mais aussi tropo+Es (EA8 et D4VHF donc) :

And over the whole event (day and night openings), here are all the stations that heard/saw me, in tropo, in Es, but also tropo+Es (EA8 and D4VHF therefore) :

ES 29052020-2

Et finalement, ci-dessous les stations vues depuis D4VHF. Je suis donc la seule station d’europe ocidentale a avoir été entendue par D4VHF au Cap Vert durant cet événement. On voit bien que lorsque je faisais QSO Es avec des stations CT, ces mêmes stations étaient entendues/vues en tropo (maritime) par D4VHF, qui entendait/voyait également des stations EA8 et CT3 (Madère). Sur la carte, la ligne en pourpre indique l’alignement parfait entre ma station et CT via Es et, de là, jusqu’à D4VHF en tropo maritime. D4VHF m’a reçu -15 dBJT. Sachant que j’ai 4,5 dB de puissance en plus que D4VHF, un QSO aurait pu être possible à -20 dBJT chez moi.

And finally, below are the stations seen from D4VHF. I’m the only station in Western Europe having been heard by D4VHF in Cape Verde during this event. You can see that when I was doing Es QSO with CT stations, these same stations were heard/seen in tropo (maritime) by D4VHF, who also heard/saw EA8 and CT3 (Madeira). On the map, the purple line indicates the perfect alignment between my station and CT via Es and from there to D4VHF via maritime tropo. D4VHF received me -15 dBJT. Knowing that I have 4.5 dB more power than D4VHF, a QSO could have been possible at -20 dBJT at home.

ES 29052020-5 

SPAVCE

 

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