Qui suis-je / About me

image_pdfimage_print

Mon prénom est Gaëtan, je suis né le 30 janvier 1971. J’habite à Horrues, un petit village faisant partie de la ville de Soignies ; Il se trouve à 40 km au sud-ouest de Bruxelles, dans une magnifique région verte de la province du “Hainaut”. Jusqu’en 2000, j’habitais à Wasmuël, un village situé entre la ville de Mons et la frontière française, dans une région appelée “Mons-Borinage”, célèbre pour son passé minier (charbon).

Nov 2022-2J’ai commencé tôt, vers l’âge de 11 ans, à m’intéresser à la Radio, d’abord en écoutant les stations internationales qui émettaient en ondes courtes (à l’époque ma préférée était Radio Suède Internationale). En 1984, j’étais actif sur la “bande DX 27 MHz (CB)” ; je garde un bon souvenir de cette période. En 1987, à l’âge de 16 ans, j’ai réussi au premier essai l’examen de radio-amateur, sans connaissances techniques scolaires et j’ai obtenu mon premier indicatif, ON1KHN. Il me donnait le droit d’être actif sur les fréquences supérieures à 30 MHz, code morse (CW) exclu. Un an plus tard, j’ai passé avec succès l’examen de morse et obtins l’indicatif ON4KHG (licence complète), qui est toujours le mien aujourd’hui.

Dans le radio-amateurisme, mon “profil d’intérêt” a toujours été marqué par les fréquences “élevées”. La bande 144 MHz “petits signaux” est ma favorite depuis le début (Tropo, Aurore, MS, Es, EME). J’ai fait un peu de 50 MHz au début des années 90 et du 70 MHz entre 2009 et 2016. J’ai aussi pratiqué les 1,3 et 10 GHz autour des années 2000, uniquement en portable.

Actuellement (2023), je suis toujours actif sur 144 MHz et j’ai repris une activité 10 GHz en fixe (depuis la maison) en 2021. En 2022, et à la faveur du regain d’activité solaire, je suis davantage actif sur les bandes décamétriques (avec une préférence pour les 24 et 28 MHz).

Mes intérêts principaux dans le hobby sont les phénomènes de propagation et la construction d’équipements (une grande partie de ma station est de construction personnelle).

Quant à ma formation, j’ai un diplôme d’ingénieur industriel (MSc) en électronique (1993), complété d’un troisième cycle en Télécommunications. J’ai débuté ma carrière dans la division télécom d’une société d’ingénierie en énergie. J’ai ensuite travaillé dans les télécommunications militaires (Thomson-CSF, maintenant Thales) et suis entré ensuite dans le monde des télécommunications mobiles en 1999. Actuellement, et depuis 2010, je suis “Business Continuity Manager” chez ASTRID, la société belge responsable du déploiement, de la maintenance et de l’évolution de services “Mission critical” au bénéfice des services de secours et d’urgence. Plus d’infos sur ASTRID ici.

Finalement, j’ai 3 enfants, Anaïs, Marine et Maxime.

Les sociétés pour lesquelles j’ai travaillé / je travaille :

        proximus2           

SAPCE

This entry was posted in 1 - Qui suis-je / About me and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.