Transmission SAQ @ 17,2 kHz

image_pdfimage_print

Grimeton_VLF_transmitter_2004 scaledSAQ est l’indicatif d’un centre de télécommunications situé à Grimeton (Suède) ; il fût construit en 1922-1924 et témoigne des débuts de la communication transatlantique sans fil. L’émetteur VLF a été construit en 1923 et comporte actuellement le seul émetteur à alternateur d’Alexanderson en état de marche au monde. L’antenne est un faisceau de fils aériens tendu sur six pylônes autoporteurs de 127 mL’émetteur mécanique de Grimeton est utilisé jusque dans les années 1950 pour les communications télégraphiques transatlantiques avec la station de Long Island, New York, aux États-Unis, puis pour les communications sous-marines jusqu’en 1996. En 1968, un second émetteur est installé, utilisant des techniques à transistor et tubes pour remplacer la machine tournante, à la fréquence de 17,2 kHz avec les mêmes antennes.

En 1996, l’émetteur mécanique, dépassé et trop vieux, est arrêté. Grâce à son excellent état, il est déclaré monument national. Il se visite en été. Les jours d’événements nationaux, en particulier Alexandersondagen (la journée Alexanderson, célébrée chaque année aux alentours du 1er juillet) et la veille de Noël, il est remis en marche pour transmettre un message en code morse sur 17,2 kHz (... .- --.-). Ces activités radio, les visites et l’entretien du matériel sont assurés par l’Alexander association ; elle regroupe des anciens employés de la station radio et des passionnés de radio et d’histoire. La station de Grimeton ne sert pas qu’en VLF, mais en radiodiffusion FM et en télévision. Un autre pylône haubané de 260 mètres a été construit en 1966.

Le 2 juillet 2004, la Station radio de Grimeton a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que dernière survivante des grandes stations de transmission radio basées sur les techniques antérieures à l’ère de l’électronique. (texte inspiré du contenu de Wikipedia). Davantage d’informations sont disponibles sur le site web de l’Alexander association (en anglais).

SAQ RX screenshotLe 24 décembre 2015 à 08:00 UTC, l’alternateur a été remis en marche en vue de transmettre le traditionnel
message de Noël (en télégraphie) sur 17,2 kHz. Ci-dessous un enregistrement du message tel que reçu chez moi sur un long fil connecté directement à la carte son de mon PC portable. Le software utilisé est l’excellent SAQ RX de Roland Froehlich.

Un peu plus bas se trouve le message exactement tel que je l’ai décodé, à savoir comportant quelques “fautes de frappe”.

SPACE

Message décodé :

cq cq cq de saq saq saq = this is grimeton radio / saq in a transmission using the alexanderson 200 ii 200 kw alternator on 17,2 khz = in 2006 ii 200 wee started our christmas transmission and we will again wish you all a merry christmas and a happy new year c= signed : the world heritage at grimeton and the alexander-grimeton veteranradios vaenner association AR = for qsl info please read our website : www.lexander.n.se _ www.lexander.n.se _ ii _www.alexander’n’se_ = de saq saq saq va

SPACE

This entry was posted in Trafic / Autres and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.