Ouverture par aurore boréale ce 17 mars 2015

image_pdfimage_print

On l’attendait depuis longtemps ! Ce mardi 17 mars 2015 une ouverture sur 144 MHz via aurore boréale majeure a eu lieu. Elle a permis la réalisation de QSO relativement au sud, jusque dans le nord de l’Italie et la région de Bordeaux en France. A la latitude à laquelle je me situe (51°), la dernière ouverture un peu conséquente de ce type remonte au 27 juillet 2004, durant le cycle solaire précédent. Le cycle solaire actuel n’avait offert que de très mineures ouvertures via aurore jusqu’à présent.

C’est mon ami Pierre, ON4PS, qui m’a averti par SMS de l’occurrence d’une aurore. Bien que je n’aie pu être présent au meilleur de l’ouverture, lorsque j’ai allumé la station vers 16:30 UTC, les bandes des 4m et 2m étaient pleines de signaux SSB et CW, entachés de la distorsion caractéristique engendrée par une aurore. J’ai réalisé une vingtaine de QSO sur 2m. Le meilleur DX est YL2FZ (KO37QI) à 1693 km.

Aurore

Ci-dessous trois enregistrements qui permettent de se rendre compte de quelle manière les signaux sont distordus. Veuillez noter les rapports spécifiques échangés, à savoir par exemple 59A (A pour “Aurore”).

GI4SNA en SSB :


G4DHF en CW :


LA3EQ en CW :

SPACE

This entry was posted in Trafic / Autres and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.