Ma station

image_pdfimage_print

Vous trouverez ici une description de ma station radio, bande par bande.

HF
J’utilise un transceiver Kenwood TS-440S et, soit, une antenne multibandes Windom FD-4, soit une verticale 5/8 au sol pour la bande des 10 m. Je suis très peu actif en HF.

70 MHz
J’utilise un Yaesu FT-857D comme exciteur FI 28 MHz, suivi d’un Transverter 28-70 MHz et d’un PA de OZ2M. La puissance est de 20W. L’antenne est une 5 él. YU7EF (3 m de longueur de boom -il aurait été compliqué d’installer une plus longue antenne, étant donné la charge sur le pylône et l’effet de co-location sur l’antenne 144 MHz-).

144 MHz
Tout comme pour le 70 MHz, j’utilise le Yaesu FT-857D pour exciter (28 MHz) un transverter. Le transceiver est suivi d’une interface pour transverter. Transceiver et interface sont situées dans le shack.
Entre le shack et le pylône, il y a  55 m de coaxial RG213.
Au pied du pylône, dans une armoire, se trouvent un Transverter 28-144 MHz et un SSPA de 600W (MRF6VP2600H). Du SSPA à l’antenne, il y a 16 m de câble faible perte 1/2″ (Eupen 5128) + 6 m d’Ecoflex 10 jusqu’à l’élément rayonnant de l’antenne.
L’antenne est une 12 él. DK7ZB (4wl), à 17 m du sol et 117 m d’altitude, sans possibilité d’élévation. Ce système est utilisé pour le trafic “terrestre” et pour l’EME lorsque la lune est en-dessous de 15° d’élévation. Autrement, lorsqu’il faut de l’élévation, un système de 2×9 él. DK7ZB à 3,5 m du sol est utilisé.

Pour le trafic FM local (et parfois aussi pour l’Es), J’utilise le même FT-857D ou un FT-7800 et une verticale 5/8 à 12 m du sol. Je suis QRV D-STAR avec un transceiver Icom ID-51 mais pas très actif dans ce mode. Pour la réception DMR, j’utilise un dongle RTL-SDR.

1296 MHz
J’ai un Transverter 144-1296 MHz (10 W) et une antenne 35 él. F9FT.
Exciteur : FT-857D ou IC-202.
Pas QRV pour le moment.

10368 MHz
Uniquement actif comme ON4KHG/P, bien que mon dégagement (bon sur 360°) permettrait une activité depuis la maison, mon pylône ne permet pas d’y mettre trop d’antennes. Aussi, pas de parabole (même petite) n’y est installée. Pas de temps pour le moment pour une quelconque activité /P.

J’utilise une parabole Prime Focus de 48 cm et un Transverter & PA DB6NT 144-10368 MHz (3 W).
Exciteur : FT-857D ou IC-202.

SPACE

Tout l’équipement décrit ci-dessus est complété par d’autres appareils, dont beaucoup sont de construction personnelle : Clé CW, Interface Audio/Transceiver/Micro.Interface pour Transverter et un système SDR.

Parmi l’équipement qui n’est pas de construction personnelle, il y a des alimentations, un ampli. Hi-Fi et un équaliseur.

Pour la poursuite de la lune, j’utilise un contrôleur d’antenne ERC-3D de Rene, DF9GR, ainsi que le logiciel PstRotator de Codrut, YO3DMU. Tous deux sont de très bons éléments que je recommande fortement.

SPACE

This entry was posted in Ma station and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.